Chef d’orchestre de formation, Vincent Monteil commence ses études musicales au Conservatoire d’Angers puis de Rueil-Malmaison, poursuit des études de musicologie à la Sorbonne et se perfectionne grâce aux cours de direction d’orchestre de Gérard Devos et Pierre Dervaux.
De 1991 à 1996, il est chef assistant au Capitole de Toulouse auprès de Michel Plasson.
En 1996, il rejoint l’Orchestre philharmonique de Nice comme chef adjoint et y dirige une trentaine de représentations chaque saison an pendant six ans.
De 1999 à 2003, il a initié une collaboration suivie avec l’Opéra national de Prague où il devient chef invité pour l’opéra français. Lors du Printemps de Prague 2002, il dirige Carmen, Robert le Diable et Ariane et Barbe- Bleue. Les opéras qu’il enregistre à Prague lui valent l’invitation de Sir John Eliot Gardiner à préparer pour lui Ariane et Barbe-Bleue à Zurich.
Depuis 2005, il a été choisi par l’AFAA (puis Cultures France et aujourd’hui l’Institut français) pour diffuser la musique française à l’étranger dans le cadre du programme « un chef un orchestre ». C’est ainsi qu’il dirige autant le répertoire symphonique que lyrique en République Tchèque, Hongrie, Géorgie, Serbie, Russie mais aussi en Espagne, Italie, Allemagne, et au Canada.