Actualité 2023/24

Les prières dans l’Opéra

Compte-rendu :
Pour la première fois en France, le Centre de Formation d’Apprentis de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée et les artistes de renommée internationale Elizabeth Vidal et André Cognet ont créé une formation professionnelle d’excellence d’artiste lyrique – artiste de chœur. Son objectif est de soutenir la branche professionnelle « Art lyrique », la production culturelle du territoire, les artistes et les établissements de production de spectacles. Cette formation unique en France a ouvert en janvier 2022 et accueille 16 jeunes artistes. Ils sont âgés entre 18 et 38 ans et doivent suivre 450 heures de cours pour décrocher leur diplôme devant un jury d’experts.

C’est dire tout le soin qu’a nécessité la préparation de ce concert exigeant aux enjeux élevés. Le thème fédérateur pour cette représentation à anthéa est celui de la prière à l’opéra, ou comment les grands compositeurs ont mis la prière au cœur de leur musique. La prière dans les opéras se distingue du chant sacré que certains, comme Verdi, ont pratiqué. Elle prend souvent la forme d’une invocation à la lune, à la Vierge, aux dieux des pharaons ou au Dieu des Juifs et a donné parmi les plus beaux moments du répertoire lyrique. Le public pourra l’apprécier avec ce programme de « prières » collectées dans Otello de Verdi, Tosca de Puccini, Faust de Gounod, Dialogues des carmélites de Poulenc, La Belle Hélène d’Offenbach, Samson et Dalila de Saint-Saëns.
Et si l’homme n’avait inventé l’art de chanter que pour mieux prier ?

Toute création artistique ne serait-elle pas finalement une prière ?
- Prière à une divinité
- Prière à la survivance de l’esprit
- Prière à nos chers disparus
- Prière à la prière ...

Tous les grands compositeurs croyants ou non, ont prié en musique, à la lune, à la vierge, aux dieux des pharaons ou au Dieu des Juifs et ont donné ainsi les plus beaux moments de l’histoire de la musique.

Ce sont les somptueuses voix du CFA lyrique de la Métropole qui vous les feront vivre en direct et en
pleine vibration. Œuvres extraites de l’Otello de Verdi, de la Tosca de Puccini, du Faust de Gounod, du dialogue des carmélites de Poulenc, de la belle Hélène d’Offenbach, de Samson et Dalila de St Saëns.

Le mot des directeurs artistiques – Mot d’intention

On dit que chanter c’est prier deux fois!

Nos voix révélées à l’école de chant de l’opéra de Paris ont mené notre vie sur les grandes scènes du
monde et, avec la création en 2022 du CFA lyrique de la Métropole, ont sculpté notre destin de
pédagogues, affirmant notre conviction : Rien de meilleur pour l’humanité que de vibrer à l’unisson.
Plongez dans la vibration avec nos « GRANDES VOIX DE DEMAIN »

avec les voix de Rachel Ducket, Noelia Ibáñez, Mariam Fattakhova, Eduard Ferenczi Gurban, Raphael Jardin, Aviva Manetti, Aida Telhine, Tristan Aguerre

présentation Elizabeth Vidal, André Cognet

pianiste Mari Laurila

Programme « Art sacré – les prières dans l’opéra »

Ensemble :
St Saëns : Samson - Prière acte 1 et solo Raphaël 5’30

Aviva MANENTI :
Meyerbeer : Le prophète - ah mon fils soit béni 4’30

Eduard FERENCZI GURBAN :
Gounod : Faust - air de Valentin 5’05

Mariam FATTAKHOVA :
Meyerbeer : Robert le diable 5’30

Aida TELHINE :
Dvořák : Mĕsíčku na nebi hlubokém - Rusalka 5’08

Rachel DUCKETT :
Delibes : Lakmé - Blanche Dourga 4’10

Noélia IBANEZ :
Serrano : Romane del pilar - zarzuela 3’30
Turina : Saeta a la viergen dela Espérenza 3’11

Rachel DUCKETT :
Rimski-Korsakov : La fiancée du tsar - Marfa 4’10

Raphaël JARDIN :
Massenet : Le cid - Ô souverain, ô juge, ô père 4’20

Ensemble :
Poulenc : Final du dialogue des carmélites – Constance - Rachel, Blanche – Mariam 5’00

Trystan AGUERRE :
Wagner : Tannhäuser – Romance à l’étoile

Aida TELHINE :
Verdi : Otello - Ave Maria de Desdemone

Eduard FERENCZI GURBAN :
Verdi : Nabucco - Dio di Gida

Raphaël JARDIN :
Puccini : Tosca - E Lucevan le stelle

Ensemble :
Mascagni : Cavaleria