Daniela Dominutti naît à Gênes dans une famille de musiciens. Elle commence très tôt ses études musicales, obtenant son diplôme de hautbois au Conservatoire national de musique Niccolò Paganini de sa ville natale.
En plus de ses études classiques, elle est titulaire d’un diplôme de l’Université de Langues et Littératures étrangères de Gênes et d’une maîtrise avec mention à l’Université de Lettres de Pise se spécialisant dans la filière Opéra, Théâtre et musique.
Après une formation au sein de la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Nice puis de la direction artistique de l’Opéra de Gênes, c’est en 2008 qu’elle intègre les équipes de l’Opéra Nice Côte d’Azur d’abord au sein de la direction musicale, puis au service communication et presse.
En 2013, elle devient assistante artistique de l’Opéra de Nice travaillant à côté de plusieurs directeurs artistiques et musicaux élargissant et perfectionnant sa connaissance du répertoire lyrique et vocale. C’est en 2020, avec l’arrivée du nouveau directeur général Bertrand Rossi qu’elle est nommée déléguée artistique de ce même établissement. Elle a été nommée par le Conseil académique de l’Université de Pisa experte de la matière « Organisation du spectacle vivant » pour la période 2020/2023, titre que lui a permis de
publier un essai intitulé « L’opéra 2.0», centré sur l’importance de l’éco-conception du spectacle lyrique [publication universitaire Movie cluster et green set Felici edizioni, Italie].