Metteur en scène, dramaturge, pianiste signe en 2024 l’Italiana in Algeri au Teatro Verdi de Salerno. Il Piccolo Marat au Théâtre Graslin de Nantes et au Grand Théâtre d’Angers. En 2023 I Lombardi alla Prima Crociata di Giuseppe Verdi à l’Opéra Royale de Wallonie à Liège pour la première fois en 180 ans de la création du titre en Belgique ; une nouvelle production de Pagliacci est aussi ouverture de l’Automne 2023 du Teatro G. Verdi de Salerno aussi dirigées musicalement par Daniel Oren.
Lisbone présente Andrea Chénier en 2022, nouvelle production crée en 2019, au National Slovene Theatre SNG de Maribor et à la Fondazione Teatro G. Verdi de Trieste, Andrea Chénier, prévu pour la saison 2020/21 en Italie notamment à Livorno et Rovigo.
C’est en 2021 que la Fondazione Teatro C. Goldoni de Livorno lui confie la mise en scène du Piccolo Marat de Mascagni pour les 100 ans du titre. Elle se charge de la traduction du Libretto au français. La Fille du Régiment signe le succès de la saison 2018 à la Fondazione Teatro G. Verdi à Trieste. Don Carlo à Tel Aviv au Israeli Opera, et une nouvelle production de Turandot inaugure le Festival des Îles Canaries sont à l’affiche aussi.
Elle co-signe la mise en scène de Don Carlo avec G. Del Monaco pour l’ouverture du 80e Maggio Musicale Fiorentino sous la direction musicale de Zubin Mehta à Florence en 2017, production quelle dirige dans la version italienne et en comme metteur en scène associée en Grand Opéra à Bilbao (2015), dans la version en 5 actes avec la collaboration du Malandain Ballet de Biarritz. Elle dirige Placido Domingo dans le rôle Cyrano de Bergerac (2007) et en Iphigénie en Tauride (2008 au palau de Las Artes de Valencia) du Metropolitan Opera House (production original de S. Wadsworth). En collaboration avec Rina Yerushalmi au Old Vic de Londres (2000) d’abord et avec Milca Leon à Tel Aviv et New-York elle développe sa propre recherche et méthode sur le mouvement et le jeu d’acteur. Elle collabore également avec Stephen Wadsworth Directeur du Drama and Vocal Institute de Juilliard School qui l’invite régulièrement à la Juilliard School de New-York. (2014-2016) Docteur en Dramaturgie par Université de Pise, elle a été formée au théâtre au Royal Central School of Speech and Drama à Londres par Graig De Polnay, Milca Leon, elle est Professeur par le Conservatoire Supérieure Pietro Mascagni de Livourne en piano.
Après avoir commencé sa carrière en mise en scène à l’Opéra de Nice en 1995 avec Jacques Albert Cartier (qui l’introduit à la musique Baroque), elle a collaboré aux productions de Yannis Kokkos (Alceste 1996, Boris Goudono1997), Nicholas Hytner (Nozze di Figaro ONR 2004), Andrei Serban (Thais), Giorgio Strehler( Cosi Fan Tutte 2004 Teatro Espanol Madrid) du Teatro Piccolo de Milan, du Royal Shakespeare Company, Barishnikof Foundation. Elle dirige et multiplie ensuite de nombreuses expériences scéniques de Madrid à Beijin, de New-York à Tel Aviv, ou encore à Venise ( Capriccio 2002), Monte Carlo (1998), Florence. L’Oscar de l’Innovation pour les Arts lui est attribué en 2017 à Livorno.
Elle vient de traduire une œuvre inédite d’argument proto-féministe au français du Teatro du Siglo de oro pour le Theatre National de Nice et le libretto du Piccolo Marat pour sa prémière version au français pour le Théâtre de Nantes.
Sarah parle plusieurs langues, elle est une passionée de musique baroque, clavecin, de yoga et d’art contemporaine.