Ses multiples talents lui permettent d'être engagé comme chef de chant, chef d'orchestre, ou chef de chœur, dans des répertoires allant de la musique du XVIIIème siècle à la musique d'aujourd'hui.
Il travaille avec des chefs d'orchestre tels que S. Bedford, J. Beholavek, H. Drewanz, I. Karabtchevsky, R. Martignoni, D. Kawka, K. Nagano, F. Player, G.J. Rumstadt, Y. Sado, V. Kojin, C. Schnitzler, P. Davin, P. Verrot, N. Chalvin, C. Diederich, G. Ajmone-Marsan, A. van Beek, …
Comme pianiste, il collabore avec un très grand nombre d'artistes prestigieux: Véronique Gens, Barbara Hendricks, Béatrice Uria-Monzon, Nathalie Stutzmann, Elizabeth Vidal, ainsi qu'avec la nouvelle génération comme Albane Carrère, Lea Desandre, Julie Fuchs, Catherine Trottmann, Ambroisine Bré, Sébastien Guèze, Camille Schnoor, Fleur Barron, Raquel Camarinha, Mélody Louledjian, ...
Son parcours l'amène également à travailler avec les instrumentistes David Walter, Paul Meyer, Henri Demarquette, Anne Gastinel, Olivier Charlier, Renaud Capuçon, Joël Vaïsse, Florent Héau, Liza Kerob.
Spécialiste également du répertoire de la flûte, il a collaboré avec Silvia Careddu, Juliette Hurel, Emmanuel Pahud, Maxence Larrieu, Julien Beaudiment, Sarah Louvion, Vincent Lucas, Claude Lefebvre et Loïc Schneider.
Il a joué avec l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre de Cannes et l'Orchestre de Vendée et s'est produit en Angleterre, Allemagne, Italie, Roumanie, Bulgarie et Turquie.
En 2010 il est invité par l'Opéra de Dijon pour être le chef de chœur de l'Amour des Trois Oranges de Prokofiev (prix français de la critique du meilleur spectacle lyrique de l'année 2010), et d'Orphée aux Enfers d'Offenbach, ainsi qu'à l'Opéra Royal de Versailles.
En 2009, Patrick Nebbula fonde son propre ensemble orchestral où il invite des solistes prestigieux (R. Muraro, G. Apap, J. Fuchs, etc.) à se produire en milieu rural afin d'amener la musique classique vers tous les publics.
Il dirige La belle de Cadix de F. Lopez, les Travaux d'Hercule de C. Terrasse, le Requiem de G. Fauré, les Pêcheurs de Perles de G. Bizet, Albert Herring de Benjamin Britten, la Petite Messe Solennelle de G. Rossini, la 4ème symphonie de G. Mahler (version orch. de chambre), les Magnificats de Bach et Rutter (avec les choeurs d'Angers Nantes Opéra), La Missa Criolla et la Navidad Nuestra d'A. Ramirez, La Belle Hélène, la Vie Parisienne et la Périchole d'Offenbach, la Veuve Joyeuse de Léhar, la Missa de Gloria de Puccini, Le Chanteur de Mexico de F. Lopez.
A Cannes, il dirige Orphée aux Enfers de J. Offenbach et en juin 2013 La Flûte Enchantée de Mozart pour les 10 ans du festival Made in Cannes au Théâtre Croisette.
En 2015, il dirige la création mondiale de l'Opéra Merlin de Paul Ladmirault à Nantes.
Toujours très attaché à la formation des jeunes artistes, il participe régulièrement à des master-classes, intervient régulièrement au CALM, Centre d'Art Lyrique de la Méditerranée, et enseigne au Conservatoire de Cannes où il assure notamment la direction de l'Orchestre Symphonique.
Compositeur, son catalogue compte aujourd'hui plus de soixante œuvres instrumentales et vocales, et ses pièces pédagogiques pour divers instruments sont régulièrement proposées sur les listes d'examens de la FFEM et de la CMF ou dans les concours.
Patrick NEBBULA a été le premier conseiller artistique fondateur des Concertinos de Pornic et est depuis 2017 directeur artistique de la saison lyrique Musical Guest créé à Cannes et dorénavant à
Mandelieu-la-Napoule.
L'album de ses quatre cycles de mélodies par la soprano Camille Schnoor et l'auteur au piano est paru en 2022 avec le label Klarthe et a été récompensé de 4 croches par le prestigieux site Pizzicato.