Actualité pédagogique 2024/25
Session 1 / 16-21 décembre 2024
Le CORPS INSTRUMENT
‘LE CORPS INSTRUMENT’ ou la libération corporelle comme outil d’optimisation de la technique et des moyens vocaux .

Professeurs :
  • ALAIN GARICHOT metteur en scène de renom, dont la spécialité est la libération du message émotionnel lors du chant;
  • SARAH SCHINASI, professeur entre autres à la Julliard school de New-York, porteuse d’une méthode anglo-saxonne fondée sur la conscientisation du langage corporel;
  • ELIZABETH VIDAL et ANDRÉ COGNET professeurs en CRR, conférences et masterclasses dans le monde entier, spécialistes de la libération du trajet vibratoire de la voix;
  • SAMIA METTINA, exploration des techniques d’improvisation théâtrale;
  • ELISE MILANO, travail sur le centre de gravité et la fonction respiratoire par la pratique du QI-Gong;
  • Les chefs de chant dédiés au coaching sur cette session sont les remarquables professionnels KIRA PARFEEVETS et PATRICK NEBBULA;
  • Accompagnement au piano par NATHALIE AMSALLEM et FREDERIC CHAUVEL lors des cours de technique vocale .
Session 2
ÊTRE INTERPRÈTE, C’EST ÊTRE PARTENAIRE
Pour notre second module, nous avons porté notre étude sur la nécessité fondamentale du rapport à l’autre dans ce métier d’interprète.
Aucun message artistique ne prendra en effet forme sans le rapport au partenaire de jeu, mais aussi sans l’échange fluide avec le metteur en scène et sans la synergie avec le chef d’orchestre.
Notre 2eme module s’intitule donc :
ÊTRE INTERPRÈTE , C’EST ÊTRE PARTENAIRE

Outre le bilan personnalisé des AXES TECHNIQUES avec ELIZABETH VIDAL et ANDRÉ COGNET et le COACHING sur 2 nouveaux airs du répertoire d’audition de chacun, (notamment russe) avec Kira PARFEEVETS et Patrick NEBBULA, le travail avec la metteure-en-scène SARAH SCHINASI a porté sur le rapport avec son partenaire, alors que le chef d’orchestre Vincent MONTEIL, directeur de l’orchestre de l’opéra de Nice, a dirigé les grands ensembles vocaux du répertoire pour familiariser les chanteurs à réagir aux impulsions du chef d'orchestre ( répertoire abordé de Mozart à Verdi en passant par Puccini).

Le texte du RÉPERTOIRE ALLEMAND à été détaillé par Lisel JURGENS alors que que 4 heures ont été consacré au déchiffrage chanteur et 6 heures a la maitrise du clavier par JEAN-PIERRE GREGOIRE et MARC SOLE LERIS.

Le CALM, un centre de formation de haute performance
Une insertion professionnelle effective

Une substance pédagogique de niveau international

Dès son ouverture, le CALM a généré l’implication et l’enthousiasme d’intervenants du plus haut niveau. Outre le suivi scrupuleux des metteurs en scène comme Alain Garichot, Olivier Desbordes, Pierre Barrat, Daniel Benoin, Vincent Vittoz, Irina Brook, Muriel Mayette-Holtz qui sont à leurs côtés lors de sessions consacrées à l’optimisation des capacités d’expression et au travail d’acteur, des chefs de chant de la plus haute qualité leur permettent d’acquérir les connaissances musicales et stylistiques des divers répertoires. Bob Gonnella assistant de Michel Plasson au Capitole de Toulouse, Hans Schellevis du Concertgebouw d’Amsterdam, Fabio Fapanni et Paolo Grosa des Arènes de Vérone, Antoine Palloc, Irina Sharapova du conservatoire de Saint Petersbourg et Dmitri Vdovin responsable du programme jeunes chanteurs du Bolchoï, Kira Parfeevets, Mari Laurila, Patrick Nebbula, Alessandro Zuppardo, Denis Dubois, tous accompagnateurs de renom accompagnent alternativement le travail des apprenants.
Les stagiaires ont l’occasion de poser toutes leurs questions à des invités exerçant la profession sur les grandes scènes mondiales comme Sylvie Valayre, Sylvia Sass, Sylvie Brunet, Béatrice Uria-Monzon, Yvonne Kenny ou Marie-Ange Todorowitch, Sophie Koch, Fabrice di Falco...

De nombreuses personnalités dont des agents, Philippe Do, Clement Sapin, Errki Alste, mais aussi Henri Maier, ancien grand directeur des opéras de Montpellier et Leipzig, mettent les stagiaires face aux exigences et aux attentes des engageurs, en les aidant à saisir les paramètres qui président à la réussite d’une audition.
Des médecinséclairent les chanteurs sur le fonctionnement de l’appareil vocal et également sur le principes de nutrition lors de rencontres ponctuelles (Olivier Vedrine, Mohammed Benhamed).

Durant toutes les master-classes, outre le travail vocal avec Elizabeth Vidal et André Cognet, le CALM met des pianistes accompagnateurs à disposition pour aider à optimiser les interventions lors des masterclasses ou d’éventuels concerts.
Préparation vocale et musicale
Propos pédagogiques
Pierre BARRAT, Elizabeth VIDAL et André COGNET, définissent ici leurs objectifs pédagogiques
Les oiseaux chantent mais ils ne parlent pas, c’est là leur mode d’expression naturelle. Les humains crient, parlent, vagissent et aspirent à chanter, mais que de difficultés pour faire évoluer cet organe parlant vers un sublime instrument musical.
Cette mise en forme du cri brut suppose des mécanismes physiologiques hautement sophistiqués que notre conscience ne domine souvent que partiellement.
La technique, c’est apprendre à identifier consciemment toutes les mises en œuvre émotionnelles, nerveuses et musculaires, qui font que ce don brut se transforme en chant qualitatif et libre (maîtrise du souffle et de l’anxiété, tonicité diaphragmatique et liberté laryngée, optimisation de la projection par un juste travail labial, abolition des gestes parasites et chasse à la sur-articulation).
Nous vous proposons d’optimiser vos capacités, de préserver votre santé vocale pour une belle et longue carrière ».

Elizabeth VIDAL et André COGNET : Être soi-même l’instrument
Pierre BARRAT : L’avis du sage

« Le rôle du CALM n’est pas de vous donner une interprétation définitive des airs et des rôles que vous présentez, mais, à travers un certain nombre d’exercices et de travaux sur votre répertoire, de vous aider à maîtriser votre désir et vos possibilités d’être un personnage sur une scène. Aujourd’hui plus que jamais, on demande au chanteur qui se produit sur une scène d’opéra d’être, non seulement le meilleur interprète vocal de la partition, mais aussi un acteur susceptible de donner corps au personnage qu’il interprète.

Le premier souci est donc d’aider le chanteur à se défaire des clichés, des gestes inutiles, des trucs de comédiens, pour aborder un rôle dans les meilleures conditions et créer ainsi le terrain propice à ce que les véritables intentions et les véritables émotions propres à un personnage puissent exister chez l’interprète, libre dans son corps et dans son esprit.

Cette prise de conscience de son propre corps et sa maîtrise, le développement de l’imaginaire sensoriel et émotif nécessaire à l’élaboration juste d’un rôle, cela nous continuerons de le faire à travers les exercices d’improvisation ».

Reportage sur le CALM
Elizabeth Vidal
Masterclasse Dalton Baldwin/hommage
Chrystelle Couturier, janvier 2009. Centre d'ARt Lyrique de la Méditerranée
Mélodie de De Falla
Elizabeth Vidal - The miracle of voice - Dassault Systèmes Meet-Up
Leçon d'anatomie et performances artistiques : rencontre Élisabeth Vidal - Pr Patrick Baqué
© All rights reserved
CONTACTS
+33 (0) 6 62 65 74 73
Centre d'Art Lyrique de la Méditerranée
Maison des Associations
12ter Place Garibaldi 06300 Nice