« Le rôle du CALM n’est pas de vous donner une interprétation définitive des airs et des rôles que vous présentez, mais, à travers un certain nombre d’exercices et de travaux sur votre répertoire, de vous aider à maîtriser votre désir et vos possibilités d’être un personnage sur une scène. Aujourd’hui plus que jamais, on demande au chanteur qui se produit sur une scène d’opéra d’être, non seulement le meilleur interprète vocal de la partition, mais aussi un acteur susceptible de donner corps au personnage qu’il interprète.
Le premier souci est donc d’aider le chanteur à se défaire des clichés, des gestes inutiles, des trucs de comédiens, pour aborder un rôle dans les meilleures conditions et créer ainsi le terrain propice à ce que les véritables intentions et les véritables émotions propres à un personnage puissent exister chez l’interprète, libre dans son corps et dans son esprit.
Cette prise de conscience de son propre corps et sa maîtrise, le développement de l’imaginaire sensoriel et émotif nécessaire à l’élaboration juste d’un rôle, cela nous continuerons de le faire à travers les exercices d’improvisation ».