Alessandro Zuppardo est un pianiste et chef de chœur italien. De 2011 à 2017, il a été chef de chœur à l’Opéra de Leipzig.
Il a étudié le piano et la composition à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome. Il commence à composer à l’âge de 17 ans et interprète lui-même l’une de ses premières pièces. Il a travaillé comme pianiste ou chef de chœur dans divers opéras tels que l’Opéra de Nice, l’Opéra de Monaco, les Arènes de Vérone, le Macerata Opéra Festival, le Teatro La Fenice. Pécédemment il a travaillé à l’Opéra de Francfort de 2003 à 2008 et avant cela au Teatro Carlo Felice de Gênes.
Avec le choeur de l’Opéra de Leipzig, il a répété des concerts au Gewandhaus, ainsi qu’au KKL-Luzern, à la Philharmonie de Bernlin et au Royal Albert Hall, sous la direction de Riccardo Chailly, Herbert Blomstedt, Alan Gilbert et Andris Nelsons.
Il a accompagné des chanteurs tels que Teresa Berganza, Renato Bruson et Cecilia Bartoli dans des opéras en Italie, aux Pays-Bas, au Japon et à Taïwan. Zuppardo a également dirigé des master classes au Mexique, au Portugal, au Japon et à Taïwan.
En coopération avec l’Université de Leipzig – Institut d’études romanes, depuis 2013, il a donné une série d’ateliers et de conférences sur Unisono (Risorgimento intermediale – Verdi, Verga, Visconti), Traviata, Pagliacci, Turandot, Musique et irritation nerveuse – une réflexion sur le leitmotiv, Madame Butterfly (Boire et manger sur le plateau : un moment de vérité, Codificazioni dell’Eros ne « La Calisto » di Francesco Cavalli. En Octobre 2017 il donne une conférence sur Madame Butterfly et la Rondine organisée pour l’institut culturel italien de Londres.
Depuis juin 2016, il est membre du comité scientifique du CiCi (Centro Interdisciplinare di Cultura italiana) et du KKW (KunstKraftWerk) à Leipzig.