Né en Martinique, le contre-ténor français Fabrice di Falco nommé en 2016 Chevalier de la légion d’honneur et nommé en 2022 Chevalier des arts et des lettres et Officier de l’ordre national du Mérite est passionné de l’art vocal sous toutes ses formes. Sa carrière débuta en tant que soprano masculin avec des rôles écrits et composés pour sa tessiture notamment le rôle de Diouf à l’opéra de Lyon et de Genève création mondiale Les Nègres de Michael Levinas d’après Jean Genet. Heptameron de Gerard Winkler ou les quatre jumelles et quai Ouest de Régis Campo à l’Opéra de Massy, Opéra National du Rhin, Nuremberg, Munich… L’opéra que Fabrice di Falco affectionne particulièrement est celui du songe d’une nuit d’été de Britten dans lequel il joue le rôle titre du Roi Oberon qu’il a donné notamment au Teatro Colon de Buenos Aires et à l’Opéra de Nice.
Depuis Janvier 2018 il est Président du concours Voix des outre-mer qui offre des masterclass aux candidats avant le concours grâce à l’équipe artistique de l’association les Contres Courants présidée par Julien Leleu. Il parraine toutes les voix des outre-mer aux côtés de Karine Deshayes pour les aider à se professionnaliser dans le milieu élitiste de l’opéra. Amoureux de tous les styles de musique vocale, il accompagne les candidats pour perfectionner leurs arts aux côtés de la Fondation Orange et Orange Antilles Guyane. Fabrice di Falco a suscité des vocations comme le contre-ténor Philippe Jaroussky qui dans la presse internationale souligne toujours le fait qu’il a découvert sa voix à la suite d’un concert du martiniquais. Egalement la vocation des contre ténors de la nouvelle génération ou récemment les gagnants de l’émission Prodiges de France 2 en 2018, 2019, 2020, sur M6 pour l’émission Incroyable Talent ou encore tout récemment en Mars 2021, Marie Laure Garnier qui a remporté les victoires de la musique classique.
Des enregistrements CD et DVD d’opéras et en soliste depuis 1994 prouvent de son vaste répertoire qui ont contribué à son éclectisme. Son disque Ombra mai fu enregistré avec l’orchestre symphonique de Londres dans le studio Numéro 1 d’Abbey Rad lui a valu la notoriété dans la musique classique. Notons les projets récents et osés comme hommage de Farinelli au roi de la pop, et les sauvages chez Sony sur lesquels le contre-ténor montre toutes ses facettes, de l’opéra au chant, du jazz à la pop. France Télévisions et France O diffusent deux films sous deux aspects différents avec les réalisateurs Julien Faustino et Gilles Moisset, Fabrice di Falco, une voix lyrique au des mers dont la projection aux cinémas parisiens et en télé connurent un engouement auprès du public. Le second film, Fabrice di Falco l’oiseau rebelle diffusé sur Culture box et France 5, France 4, Culturebox et les chaînes outre-mer 1ères.
On a retrouvé Fabrice di Falco à l’Opéra de Helseinki en 2022 dans le rôle titre du pharaon Akhnaten de Philip Glass aux côtés notamment de Patricia Ciofi. Sa prestation française à l’opéra de Nice en 2020 et 2021 fut appréciée par la presse nationale et internationale avec cette particularité d’être le premier chanteur de couleur à interpréter le rôle du Pharaon Akhnaten.
Directeur artistique des Festivals FILAO notamment en Martinique, la presse a pu découvrir l’opéra les contes d’Hoffman de Jacques Offenbach avec des chanteurs des Voix des Outre-mer et des chanteurs du CALM qui partiront en tournée en 2023 et 2024.