Chanteur et chef d’orchestre, Matthieu Peyrègne a d’abord suivi une formation de violoniste au C.N.R. de Nice où il a obtenu son diplôme de fin d’études avec mention très bien. Il a ensuite approfondi ses connaissances musicales en achevant deux cycles d’écriture et de direction d’orchestre et de chœur, couronnés par un D.E.M. mention Bien.
Ayant toujours eu un goût prononcé pour la musique baroque, il entreprend des études de chant auprès de Monique Zanetti au conservatoire d’Aix-en-Provence, pour lesquelles il obtiendra un prix avec mention très bien, tout comme au conservatoire de Nice dans la classe de Claire Brua.
Il travaille le répertoire de musique ancienne auprès de Denis Raisin Dadre (ensemble Doulce Mémoire) et Dominique Vellard (ensemble Gilles Binchois) à l'abbaye du Thoronet ainsi qu'à la Schola Cantorum de Bale (Suisse) où il poursuivit son apprentissage avec Richard Levitt, professeur, notamment d’Andreas Scholl.
Il chante avec les plus prestigieux ensembles tels Les Arts Florissants (William Christie), Les Talents Lyriques (Christophe Rousset), l'Ensemble Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre) avec qui il enregistre le disque consacré à Claude Lejeune en 2017, l’ensemble Vox Luminis (Lionel Meunier), l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), Consonances (François Bazola), l'ensemble Marguerite Louise (Gaétan Jarry), la Dallas Bach Society (James Richman)...
Sa carrière soliste lui permit de chanter en 2022 au Moody Hall Performance de Dallas dans le rôle soliste de « La Peinture » dans les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier.
En tant que chef, Matthieu Peyrègne s’attaque à tous les répertoires, en partant de la musique baroque dont il a fait l’une de ses spécialités, jusqu’à la musique contemporaine qu’il a travaillé aux côtés de Nicole Corti au Chœur Britten de Lyon.
Il dirige régulièrement l’ensemble vocal professionnel Camerata Apollonia (fondé en 2009), avec lequel il aborde tous les répertoires dans des concerts de prestige (création contemporaine aux Nuits Blanches de Monaco, oratorio de Noël de Saint-Saëns avec l'orchestre Philarmonique de Monte- Carlo...), tout comme l’orchestre Passion Classique et l’Ensemble Baroque de Monaco dont il a été nommé à la tête en 2012. C’est avec celui-ci qu’il a notamment enregistré en 2019 le dernier oratorio d’Alessandro Scarlatti « l’Assunzione della Beata Vergine » qui fut encensé par la critique, obtenant notamment la distinction de « 5 Diapasons ».
Enfin, il est directeur artistique des Confé-Concerts, cycle annuel de manifestations se déroulant dans toutes les Alpes-Maritimes, dont le but est de faire découvrir et partager sa passion de la musique classique au travers de concerts commentés, ayant désormais attiré plus de 15.000 spectateurs depuis sa création en 2010 au travers de plus de 130 concerts.